• Délires relaxants

    La relaxation permet de retrouver des moments de calme et sérénité au cours de la journée.

    Dans la classe de CP/CE1, elle est pratiquée en rentrant de la pause méridienne afin de recentrer les enfants sur le travail en classe.

    Positions : 

    • Les enfants restent assis à leur bureau et trouvent eux-mêmes une position dans laquelle ils se sentent bien. (ne pas oublier de leur dire de retirer leurs lunettes)
    • Les enfants s'allongent au sol comme ils le souhaitent, ou dans une position de Yoga ( le nuage ou l'ours)

    Déroulement :

    Dans un premier temps, nous invitons les enfants à se concentrer sur leur respiration. Après ce petit temps personnel, nous leur proposons une respiration orientée : inspirer par le nez pour emmener l'air jusque dans le ventre afin qu'il se gonfle comme un ballon, puis expirer par la bouche en faisant ressortir l'air et en dégonflant le ventre. Nous pouvons proposer aux enfants de placer leur main sur le ventre afin de mieux ressentir le chemin de l'air.

    Ensuite, nous proposons aux enfants de suivre un scénario que nous leur exposons.

    Par exemple :

    1. Nous sommes dans un grand couloir avec plein de portes. Derrière chaque porte se cache un environnement différent : une couleur prédominante, un paysage, une personne que l'on aime, un endroit que l'on aime ...
    2. Nous sommes face à une porte qui nous ressemble, qui nous appartient. On ouvre cette porte derrière laquelle nous découvrons un arc-en-ciel. Nous nous promenons sur cet arc-en-ciel et nous rencontrons des personnes qui nous sont chères, des animaux, des choses que nous aimons .... Au bout de cet arc-en-ciel, il y a une clairière couverte d'herbe verte et de jolies petites fleurs. Nous nous asseyons dans l'herbe au bord d'un petit ruisseau dans lequel nous allons laisser aller nos pensées envahissantes. Nous cueillons une fleur en bouton qui lors de son éclosion fera apparaître un mot positif. Ce mot est à déposer dans un endroit de son corps qui en a besoin. Puis tranquillement, nous regardons le paysage qui nous entoure en l'installant dans notre mémoire avant de retourner sur l'arc-en-ciel qui nous ramène à la notre porte intérieure. En refermant cette porte, nous savons que , à tout moment, nous pouvons retourner dans cet endroit qui nous a apporté du bien-être. Enfin, on recommence les exercices de respiration afin de retourner dans la réalité de la classe.
    3. Voyage d'une plume sur toutes les parties du corps.

     

    En fait, laissez libre cours à votre imagination !!!

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :