• Premier ouvrage : Léon le hérisson médite dans la nature

    Le travail avec les enfants en maternelle est différent.

    Nous sommes parties de l'ouvrage "Léon le hérisson médite dans la nature" de Louison Nie Éditerlman et Madeleine Brunelet.

    Léon le hérisson médite dans la nature (livre-CD)

    Le plus de cet ouvrage est son CD, et les exercices de respiration, relaxation intégrés à l'histoire.

    L'histoire de Léon et sa promenade au sein de la nature va aider les enfants à se relaxer, se concentrer et se détendre.

    Séance 1 :

    Je propose aux enfants de lire un nouveau livre en leur montrant toutes les images.

    A la fin de l'histoire je propose un petit résumé avec des questions très simples.

    • De qui parle cette histoire? un hérisson, Léon et sa maman hérisson
    • Quels bruits rencontre t'il? la pluie, les feuilles et les brindilles, la grenouille, le pic vert, les chiens, les chasseurs et les chevaux,les abeilles

    J'ai photocopié les hérissons ainsi que les pages associées aux différents bruits. Je les ai plastifiées afin qu'elles ne s'abiment pas. Elles seront mon support tout au long de ce travail.

     

    Séance 2 :

    Cette fois nous écoutons l'histoire à partir du CD, et je leur montre les pages du livres.

    Petit rappel des personnages de l'histoire et des bruits que Léon rencontre.

     

    Séance 3 :

    Cette fois nous écoutons l'histoire à partir du CD, sans les images, mais lorsque Léon fait un exercice je le fais également. Par mimétisme les enfants me suivent tout doucement, surtout quand il s'agit de faire la grenouille!!!!

     

    Séance 4 : 

    Nous écoutons l'histoire et nous nous arrêtons au premier exercice. Je le fais, les enfants m'imitent. Puis en arrêtant l'écoute du CD, je refais cet exercice en leur expliquant.

    Selon les classes je peux refaire avec eux ce premier exercice ou bien passer au deuxième, il faut s'adapter aux enfants.

     

    Et ainsi de suite, selon la classe et l'ambiance je leur propose un ou deux exercices à chaque séance, mais toujours en reprenant les premiers.

    Il y a des classes où j'ai du faire un exercice par séance, et dans d'autres écoles, nous avons pu faire plusieurs exercices de suite.

    A force de répéter les exercices de l'histoire, il arrive un moment où les enfants sont capables de faire seuls. Ils se suivent, s'observent, s'écoutent, c'est très riche pour l'ambiance de classe.

    Chaque séance ne dure pas plus de 15-20 minutes.

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :