• La surprise

    Cette séance a démarré différemment des autres, pour cause je voulais créer "la surprise"!!

    En arrivant dans la classe j'ai demandé aux enfants de fermer leurs yeux, le temps pour moi d'installer au centre de la classe une boîte.

    Lorsque les enfants ont ouverts les yeux, ils ont regardé un peu partout puis leur regard a été attiré par "la boîte". Des questionnements, de la curiosité...je leur ai dit de s'approcher puis de l'ouvrir....

    SURPRISE!!! L'infirmière qui nous amène une boîte remplie de bonbons. 

    Bien évidemment chaque enfant a pu choisir un bonbon, le déguster et retourner à sa place. La nouvelle émotion était lancée mais eux ne le savaient pas encore...

    Je leur ai ensuite proposé de regarder une première petite animation sur Animationland. 

    https://animationland.fr/peluches-la-vie-reserve-dincroyables-surprises/

    Nous avons échangé sur ce petit court métrage, je leur ai demandé d'exprimer les émotions qu'ils avaient ressenti et selon eux quelles émotion pouvait faire l'objet de cette nouvelle séance.

    Puis un second visionnage avec ensuite le même échange.

    https://animationland.fr/il-etait-une-fois-un-ours-qui-navait-vu-noel-4/

    Nombreuses émotions sont citées, mais je remarque que nous retrouvons surtout les 4 principales, celles sur lesquelles nous avons passé beaucoup de temps déjà.

    Donc je leur propose des petites situations inventées :

    • Malgré mon manque de concentration pendant le contrôle hier, le maître m'a rendu ma note et elle est bonne 12/20!!!
    • J'ai adoré ouvrir les volets ce matin en me levant car mon jardin était tout blanc.
    • Maman et Papa m'avaient prévenu qu'ils ne seraient pas là dès les 3 coups pour le début de la pièce, j'étais heureuse de les voir à l'ouverture du rideau.
    • Un joli paquet qui renferme une petite boîte....C'est le téléphone de mes rêves!!!
    • J'étais tellement contente de cette sortie en vélo...mais pas cool ce pneu crevé.

    Après chaque situation j'ai demandé aux enfants quelle émotion pouvait être ressentie.

    Que l'émotion de la surprise soit citée ou pas ( selon les classes), je leur ai ensuite proposé des images de visages exprimant la surprise. Nous avons décris ces visages afin de bien repérer les traits de la surprise.

     Images de la surprise : Télécharger « La surprise image.pdf »

    Et voilà pour conclure cette séance je leur ai donné la définition de la surprise : état de quelqu'un qui est frappé par quelque chose d'inattendu.

    J'ai adoré la réflexion dans une classe : la surprise c'est comme un flash émotionnel!!

    Nous avons réfléchi sur les bonnes et les mauvaises surprises. Puis nous avons cherché quelques synonymes :

    • étonnement
    • magie
    • nouveauté
    • renouveau
    • découverte
    • ...

    Vous pourrez trouver le travail de vocabulaire complet dans la bulle de cycle 2.

    En conclusion j'ai expliqué aux enfants que notre esprit retenait bien mieux ce que nous avons ignoré et ce qui nous a frappé. En créant l'étonnement, nous ressentons le besoin d'en savoir plus, de découvrir, et nous le fixons alors dans notre mémoire.

    La surprise augmente l'attention et suscite la réflexion.

     Encore une séance très chouette!!!!!!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :