• Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

    En cette année scolaire 2021/2022,  nous allons poursuivre le travail sur les émotions mais avec une classe de GS/CP.

    Pour se faire, nous allons travailler avec et sur deux ouvrages :

    - "Mes émotions" d'Aurélie Chien Chow Chine

    - "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel 

    Nous vous présenterons les séances au fur et à mesure qu'elles vont se vivre en classe.

    Dans cette rubrique, vous trouverez tout le travail fait en rapport avec les émotions.

    Toute l'exploitation sur l'album "le magicien des couleurs" se trouvera dans la rubrique "bulle de lectures"

     

    C'est parti ....

    1ère séance : présentation du projet aux élèves 

    Dans un premier temps, nous leur avons montré le livre "mes émotions" sur lequel ils avaient travaillé l'an dernier en MS. Nous voulions savoir ce qu'ils en avaient retenus ;)

    Les enfants se sont bien souvenus de cet ouvrage et ils ont pu nous expliquer ce qu'est une émotion, d'où elles viennent ....

    Ils nous ont raconté que les émotions étaient des choses que l'on ressentait dans notre cerveau et qu'ensuite on les voyait dans nos yeux, nos pieds, nos mains .... dans tout notre corps.

    Dans un 2ème temps, nous leur avons montré le livre "le magicien des couleurs".

    Les enfants ont commencé par décrire la couverture du livre. 

    Ils ont vu les pinceaux, les chaudrons de couleurs (occasion de faire du vocabulaire=> différencier chaudron/marmite/seau), un monsieur, une arche (encore du vocabulaire => comparer avec un arc de triomphe) ....

    Nous avons attiré leur attention sur le monsieur : que fait-il ? => réponse des enfants : il a des pinceaux, c'est un peintre.

    Nous avons tout fait pour qu'ils découvrent qu'en fait c'était un magicien : il n'a pas de baguette magique mais il a un pinceau. Pas de chapeau comme Harry Potter mais un chapeau quand même !!! => donc c'est un magicien 

    Enfin, les enfants ont pu découvrir que cette année nous allions travailler sur les émotions et les couleurs.

     

    Après la présentation du projet, nous avons travaillé sur les supports de l'écrits. Nous nous sommes donc intéressés à la couverture des livres. (voir "bulle de lectures")

     

    2ème séance : la période grise du monde

    Suite au travail fait lors de la séance précédente, nous avons questionné les enfants :

    En regardant et en travaillant sur la couverture du livre, de quoi va parler cette histoire ?

    Pourquoi est-ce qu'il va peindre ?

    => nous avons laissé les enfants faire leurs hypothèses puis nous avons lu la première partie de l'histoire : la période grise du monde. (page 1 à 4)

    Télécharger « texte magicien des couleurs période grise.pdf »

    Nous avons demandé aux enfants de fermer les yeux afin qu'ils puissent se faire leur propre image de l'histoire. => Que se passe t'il dans cet épisode ?

    Imaginer que vous êtes le magicien des couleurs à sa fenêtre comme sur l'image, que voyez-vous ? => les laisser décrire l'image (vocabulaire)

    Télécharger « image paysage gris.pdf » (à agrandir)

    Quel est le problème de cette image ? => il n'y a pas de couleur, c'est une image en noir et blanc.

    Comment se sent le magicien en voyant ce paysage ? => il est triste, il s'ennuie ...

    Et vous, comment vous sentez-vous en regardant cette image ? 

     

    Travail sur la période grise dans la rubrique "bulle de lectures" !!!

     

    3ème séance : la période grise du monde nous rend triste mais Gaston va nous aider à redevenir sereins 

    Au début de la séance, nous avons relu le chapitre sur la période grise du monde et nous avons montré à notre infirmière préférée le travail que nous avons fait autour du gris. (voir bulle de lectures)

    Dans quelle émotion sommes nous avec tout ce gris ? => nous sommes tristes.

    Nous leur avons alors fait écouter des musiques tristes (voir bulle de musiques) => uniquement la musique classique. Est-ce que ces musiques correspondent  à l'état dans lequel se trouve le magicien des couleurs ?

    Nous leur avons montré des œuvres et des photos de gens tristes (voir bulle d'images) => les enfants ont mis en évidence les expressions du visage qui montrent que l'on est triste (yeux, bouche) 

    Nous leur avons demandé ce qui les rend triste => la mort est très présente (celle d'un être cher ou d'un animal)

    Comment faire pour ne plus être triste ou pour être moins triste ? => lecture de la tristesse de Gaston et exercice de respiration pour chasser son nuage de tristesse.

    Télécharger « exercice pour faire partir sa tristesse.pdf »

    Pour conclure : nous pouvons expliquer au magicien des couleurs  que lorsque nous sommes tristes la solution, c'est Gaston !!!

    Suite à cette séance, nous avons fait et accroché dans la classe le nuage de tristesse (avec du papier journal en liaison avec la période grise) et la licorne Gaston "triste" avec sa crinière bleue ! 

    Télécharger « gaston triste.pdf » (on peut l'agrandir en A3 et le redessiner sur du carton afin de le fixer au plafond)

     

    4ème séance : la période rouge du monde 

    Nous avons un peu modifié la suite de l'histoire afin d'être en adéquation avec la période 2. En effet, la période de Noël approchant et il nous a semblé plus judicieux de travailler sur la période rouge vu le contexte. Il sera ainsi plus facile de décorer la classe en rouge. On va faire "d'une pierre deux coups ". 

    Vous trouverez le texte en suivant ce lien : 

    Télécharger « texte magicien des couleurs période rouge.pdf »

    Nous avons commencé la séance en leur demandant de nous rappeler ce qui a été fait lors des séances précédentes. 

    Nous avons repris la lecture du texte à la fin de la période grise : "Le magicien descendait souvent l'escalier de sa cave sombre et grise. Là pour oublier ce monde maussade, il s'amusait à faire des expériences magiques"

    Nous avons poursuivi la lecture avec la 1ère et la 2ème page du monde rouge : "un jour que le magicien mélangeait ....." => il découvre la couleur rouge.

    Pendant ce temps, Céline, l'infirmière, qui est arrivée avec une marmite pleine de "on ne sait pas quoi", se met à mélanger le contenu de sa marmite afin de laisser apparaître doucement une nouvelle émotion  chez les enfants : la surprise !!!

    A la fin de la lecture, l'attention des enfants est tournée vers Céline => mais qu'y a t'il dans cette marmite ? => les enfants ont fait plein de propositions  (bonbons, cailloux, jouets, objets rouges ....)

    La maîtresse tout aussi curieuse que ses élèves commence à s'agiter, à être de plus en plus curieuse, à vouloir voir ce qu'il y a dans cette marmite ....A un point tel, que les enfants sont contaminés par cette excitation.

    Mais avant de leur montrer le contenu de la marmite, il va falloir canaliser cette énergie => nous faisons alors appel à Gaston notre licorne quant il est "tout foufou" ! Encore une nouvelle émotion !

    Nous leur lisons donc la partie du livre où Gaston la licorne est tout foufou et nous leur proposons de faire les exercices de respiration afin de se calmer.

    Télécharger « Quand tu es tout fou fou exercice pour rendre mon énergie utile.pdf »

    Pour accrocher dans la classe : Télécharger « gaston tout fou fou.pdf » (on peut l'agrandir en A3 et le redessiner sur du carton afin de le fixer au plafond)

    Une fois calmés, nous leur avons fait sentir le contenu de la marmite ....puis enfin ils découvrent son contenu : des fraises "Tagada" rouges => dégustation de la surprise puis nous entrons dans la période rouge en poursuivant la lecture du texte jusqu'à "c'est l"idéal" (3ème page de la période rouge)

    Et c'est parti pour le travail sur la période rouge !! (voir dans bulle de lecture)

     

    5ème séance : la période rouge du monde => une nouvelle émotion : la colère

     Au début de la séance, nous avons relu le chapitre sur la période rouge du monde et nous avons raconté tout  le travail que nous avons fait autour du rouge. (voir bulle de lectures)

    Nous leur avons lu la suite de l'histoire (nous l'avons appelé la page 4 de la période rouge : elle commence à "mais tout ce rouge n'était pas l'idéal" et se termine à "le magicien était rouge de colère") 

    Nous leur avons alors fait écouter des musiques de la colère (voir bulle de musiques) 

    Nous leur avons montré des œuvres et des photos de gens en colère (voir bulle d'images) => les enfants ont mis en évidence les expressions du visage qui montrent que l'on est en colère (yeux, bouche) 

     Pour finir, et pour faire un rappel des émotions vues jusqu'à présent, les élèves de Grande Section ont du faire un petit travail sur la colère et la tristesse.

    Télécharger « différencier tristesse et colère.pdf »

    Puis on peut continuer de travailler sur l'image de la colère issue du livre et ainsi identifier toutes les situations provocant la colère qui y sont présentées => verbalisation de ce que l'on voit sur l'image et voir avec les enfants ce qui, eux, peut les mettre en colère.

    Télécharger « colorier la colère.pdf »

     

    6ème séance : la période rouge du monde met tout le monde en colère mais Gaston va nous aider à redevenir sereins 

    La séance a débuté par un petit rappel de ce qui a été fait lors de la séance précédente.

    Nous avons également repris ensemble la liste des choses qui mettent les enfants en colère que nous avions commencé à élaborer avant les vacances. Il s'avère que ce sont les relations entre frères et sœurs et avec les parents qui suscitent le plus cette émotion chez les enfants.

    Evidemment, nous avons fait appel à Gaston la licorne pour apprendre à faire partir cette colère lorsqu'elle apparaît en nous.

    Nous leur avons lu l'histoire de la colère de Gaston et nous avons appris à faire l'exercice de respiration qui y correspond.

    Télécharger « exercice pour chasser le nuage de colère.pdf »

    Nous avons répéter plusieurs fois l'exercice.

    Enfin, nous leur avons lu des histoires :

         et      Grosse colère | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse qui illustraient bien nos propos du jour.

     

    Et nous avons pu accrocher notre Gaston en colère avec sa crinière rouge dans la classe !

    Télécharger « gaston en colère.pdf » (on peut l'agrandir en A3 et le redessiner sur du carton afin de le fixer au plafond)

    Nous avons également fabriqué un nuage : nous l'avons peint en noir et y avons accroché des éclairs rouges !!!

     

    7ème séance : la période violette du monde

    Cette période n'existe pas dans le livre original. Mais comme nous voulions travailler sur la peur, nous avons transformé la période bleue du livre (tristesse déjà fait lors du travail sur le monde gris)  en violet.

    Avant la séance, l'enseignante a préparé le matériel suivant : un saladier transparent, de la peinture "bleu primaire" (couleur de Gaston triste) et de la peinture rouge primaire (couleur de Gaston en colère).

    Après un rappel sur la période rouge, nous avons commencé la lecture. En effet, tout ce rouge nous met en colère, donc le magicien descend dans sa cave pour trouver une solution.

     Télécharger « texte magicien des couleurs période violette.pdf »

    La maîtresse va jouer au magicien pendant la lecture (on ne va lire que les 3 premières pages lors de cette séance)

    Pendant que Céline l'infirmière lit l'histoire, la maîtresse fait comme le magicien :

    "Le magicien se mit à mélanger et malaxer  :

    • un peu de "ceci" => la maîtresse verse du bleu dans le saladier 
    • un peu de "cela" => la maîtresse verse du rouge dans le saladier 

    Puis elle se met à tout mélanger => grâce à la transparence du saladier, les enfants voient le violet apparaître. 

    Attention parce qu'à ce moment "tout foufou" est arrivé !! (rappel de Gaston) => possibilité de faire l'exercice pour canaliser son énergie et son enthousiasme.

    Puis nous avons continué à lire l'histoire => nous leur avons donc montré l'image du monde violet.

     

     Et c'est parti pour le travail sur la période violette du monde !! (voir dans bulle de lecture)

     

    8ème séance : la période violette du monde => une nouvelle émotion : la peur

     Au début de la séance, nous avons relu le chapitre sur la période violette du monde et nous avons raconté tout  le travail que nous avons fait autour du violet. (voir bulle de lectures)

    Nous leur avons lu la suite de l'histoire (nous l'avons appelé la page 4 de la période violette : elle commence à "mais tout ce violet n'était pas merveilleux" et se termine à "j'ai trop peur") 

    Nous leur avons alors fait écouter des musiques de la peur (voir bulle de musiques) 

    Nous leur avons montré des œuvres et des photos de gens qui ont peur (voir bulle d'images) => les enfants ont mis en évidence les expressions du visage qui montrent que l'on a peur (yeux, bouche, sourcils ) 

     

    9ème séance : la période violette du monde nous fait peur mais Gaston, la licorne, va faire partir cette peur qui nous submerge !

     La séance a débuté par un petit rappel de ce qui a été fait lors de la séance précédente.

    Nous avons également repris ensemble la liste des choses qui nous font peur.

    Evidemment, nous avons fait appel à Gaston la licorne pour chasser cette peur lorsqu'elle apparaît en nous.

    Nous leur avons lu l'histoire de la peur de Gaston et nous avons appris à faire l'exercice de respiration qui y correspond.

    Télécharger « exercice pour dompter sa peur.pdf »

    Nous avons répéter plusieurs fois l'exercice.

    Et nous avons pu accrocher notre Gaston qui a peur dans la classe : nous avons changer la couleur de sa crinière (verte à l'origine) pour que cela soit conforme à notre histoire. Elle est donc violette à présent ;)

    Télécharger « Gaston peur.pdf »  (on peut l'agrandir en A3 et le redessiner sur du carton afin de le fixer au plafond)

    Nous leur avons lu des histoires :

    La peur (Mes p'tits pourquoi) eBook : Laurans, Camille, Manes, Thierry:  Amazon.fr: Boutique Kindle et La peur : Dolto,Catherine, Faure-Poirée,Colline, Mansot,Frédérick:  Amazon.fr: Livres

    Nous avons également fait un petit exercice sur la peur : il fallait trouver les images qui nous font penser à la peur.

    Télécharger « identifier les images de la peur.pdf »

    Nous avons aussi dessiner ce qui nous fait peur !

     

    10ème séance : la période jaune du monde

     Nous sommes repartis de la période violette en ajustant le texte puis nous avons repris les images de la période jaune du texte original .

    Télécharger « texte magicien des couleurs période jaune.pdf »

    Lors de la lecture du texte aux enfants, nous avons joué au magicien. Pour cela nous avions préparé : une marmite, une cuillère en bois, des smileys jaunes, un torchon violet, et des boules de cotillons rouges, bleues et violettes.

    Pour les smileys jaunes : à imprimer sur du papier cartonné et à découper 

    Télécharger « smiley joie pour découverte de la couleur jaune.pdf »

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Dans la marmite, nous avions caché les smiley dans le torchon. Ainsi les enfants voyaient du violet au fond de la marmite, ce qui correspondait au début de l'épisode.

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

    Lors de la lecture de la page 1 de cette période, le magicien descend dans sa cave et se remet au travail. Il se met à malaxer un peu de ceci et un peu de cela ....

    C'est ici que les enfants interviennent : ils ont pris les boules de cotillons et les ont mis dans la marmite pendant que l'on mélangeait ... On a fait durer le plaisir afin que tous les enfants mettent des cotillons dans la marmite. 

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Une fois que tous les enfants ont eu mis leurs petites boules, nous avons enlevé le torchon violet tout en continuant à mélanger. Les smileys se sont donc mélangés aux cotillons. Nous avons pris les smileys que nous avons lancé aux enfants qui ont ainsi découvert que nous allions travailler sur la période jaune.

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Nous avons ensuite poursuivi la lecture des pages 2 et 3 de la période => nous leur avons montré l'image de la période jaune.

    Nous avons ensuite enlevé tous les objets violets de la classe afin de faire la place pour le monde jaune !!

     Et c'est parti pour le travail sur la période jaune du monde !! (voir dans bulle de lectures)

     

     11ème séance : la période jaune du monde => une nouvelle émotion : la joie

     Au début de la séance, nous avons raconté tout  le travail que nous avons fait autour du jaune. (voir bulle de lectures)

    Comme nous avions commencé à travailler sur le soleil, que ce jour-là il faisait très beau et que nous fêtions carnaval, cela nous a donné envie de leur faire écouter des musiques de la joie (voir bulle de musiques) afin de leur faire découvrir cette nouvelle émotion. 

    Nous leur avons montré des œuvres et des photos de gens joyeux (voir bulle d'images) => les enfants ont mis en évidence les expressions du visage qui montrent que l'on est joyeux (yeux, bouche, "rides" => marques sur le visage qui apparaissent quand on sourit) 

     

    12ème séance : la période jaune du monde nous rend joyeux et Gaston va nous aider à partager notre bonheur

    Comme à chaque nouvelle séance, celle-ci a séance a débuté par un petit rappel de ce qui a été fait lors de la séance précédente.

    Nous leur avons lu l'histoire de la joie de Gaston et nous avons appris à faire l'exercice de respiration qui y correspond.

    Télécharger « exercice pour partager son bonheur.pdf »

    Nous avons répéter plusieurs fois l'exercice.

    Mais nous n'avions pas d'étoiles .... Alors nous avons décidé d'en fabriquer pour que Gaston puisse à tout moment les distribuer.

    Nous avons donné à chaque enfant 2 étoiles à colorier puis nous en avons fait des guirlandes que nous avons accrochées à Gaston joyeux.

    Télécharger « étoiles Gaston joie.pdf »

    Et nous avons pu accrocher notre Gaston joyeux dans la classe.

    Télécharger « gaston joyeux.pdf »  (on peut l'agrandir en A3 et le redessiner sur du carton afin de le fixer au plafond)

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

    Maintenant, notre Gaston peut distribuer plein d'étoiles de joie !!

     

    Nous avons aussi fait :

    - un petit travail sur la joie.

    Télécharger « identifier la joie.pdf 

    - un autre sur le mot "joie"

    Télécharger « Reconnaître le mot joie parmi d'autres.pdf »

    - un autre petit travail de lecture 

    Télécharger « exercice sur les émotions de Gaston.pdf »

    - un petit sudoku avec 3 niveaux de difficultés 

    Télécharger « Sudoku de Gaston la licorne.pdf »

    - un parcours fléché !!

    Télécharger « parcours fléché Gaston.pdf »

     

    Comme nous avons étudier les 4 émotions principales et que nous avons appris les astuces de Gaston pour redevenir serein, voici un exercice récapitulatif :

    - pour les grande section

     Télécharger « comment redevenir serein exercice GS.pdf »

    - Sur le même modèle pour les CP 

    Télécharger « comment redevenir serein exercice CP.pdf »

    Attention : après réflexion, nous nous sommes dit que pour des CP, cela pourrait être long et fastidieux à lire donc nous avons refait la même chose mais avec une fiche par émotion et celle présentée ci-dessus pourra servir d'évaluation finale, les textes ayant été préparé au préalable.

    Télécharger « lecture CP les émotions de Gaston.pdf »

     

    Nous avons ensuite installé un petit rituel dans la classe que nous faisons à l'arrivée du matin et celle de l'après-midi : 

    1. Quand les enfants arrivent dans la classe, ils vont chercher la carte-émotion de Gaston dans laquelle ils se trouvent.

    Ces cartes sont à préparer en amont : à imprimer et à plastifier 

    Télécharger « les 6 Gaston.pdf »

    2. Une fois leur émotion identifiée, ils mettent en place une solution pour redevenir serein. Pour cela, nous avons remis en place notre meuble à émotions (voir dans "bulle de solutions" article 1 "pour exprimer ses émotions") sur lequel nous avons agrafé les solutions de Gaston vues auparavant. L'objectif est de redevenir serein ou joyeux afin de bien travailler en classe.

    Dans chaque case du meuble, il y a  :

    Dans la case tristesse : un gros Winnie l'ourson pour faire des câlins réconfortants et une peluche de Gaston la licorne + des livres sur la tristesse.

    Dans la case de la colère, il y a des coussins pour crier dedans ou taper dessus + livres sur la colère.

    Dans les cases "joie" et "peur", il y a des livres à lire pour redevenir serein.

    Evidemment la maîtresse est là pour les écouter et les aider à être sereins.

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP     Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

     

     13ème séance : les découvertes du magicien des couleurs

    Lors de cette séance, nous avons poursuivi la lecture du livre "le magicien des couleurs"

    avant de débuter, nous avions préparé : un jaune primaire, un bleu primaire et un rouge primaire et un saladier de confettis multicolores.

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

     

    Nous avons repris la lecture à : " Et c'est ainsi que fut lancé la mode du jaune". Nous avons lu jusqu'à : « tout le monde a mal à la tête et moi aussi.»

    Nous avons continué avec la suite de l'histoire que nous avons lu jusqu'à "j'ai trouvé" dit le magicien et il se mit à danser de joie dans sa cave.

    Télécharger « texte fin de l'histoire.pdf »

    Mais qu'a trouvé le magicien ?

    Nous savons qu'il avait des marmites de rouge, de bleu et de jaune et qu'elles ont débordé ....

    Mais que s'est-il passé ? => nous avons donné aux enfants les pots de peinture et une demi-feuille de papier et avec leurs doigts, ils ont du chercher ce qu'avait trouvé le magicien !

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

          

     

     

     

     

     

     

     

    Après lavage des mains et retour au calme, nous avons fait le point : les enfants ont donc trouvé qu'avec du bleu et du jaune, on faisait du vert.                                                                                                Avec du Bleu + rouge = violet (mais ça on le savait déjà !!)                                                                            Avec du jaune + rouge = orange                                                                                                                               Et que jaune + bleu + rouge = marron 

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

    Nous avons donc poursuivi la lecture de l'histoire : le magicien raconte ses découvertes puis comme à chaque fois, ses voisins lui demandent quelle est la couleur cette fois.

    Le magicien dit alors : « Il faut les employer toutes un peu à la fois » et c'est ainsi qu'une pluie de confettis multicolores s'est abattue dans la classe.

    Gaston la licorne et le magicien des couleurs : travail sur les émotions en GS/CP

     

    Bon évidemment "tout fou fou" était avec nous mais nous nous sommes bien amusés ....

     

     14ème séance : dernière lecture ... et découverte de la sérénité !

     Cette fois, la lecture de l'histoire se termine...

    Nous avons repris la lecture là où nous l'avions laissé c'est-à-dire : "il faut les employer un peu toutes ..." jusqu'à la fin de l'histoire. 

    Après la lecture, nous avons demandé aux enfants comment se sentaient les habitants de ce monde multicolore et comment, eux, ils se sentaient ...

    Nous avons donc découvert la sérénité. 

    Pour la suite de cette séance, nous avons utilisé le blog: dans la bulle de cycle 2, article "la sérénité"

    => Nous avons montré les images de la sérénité puis nous avons écouté les musiques qui rendent sereins (bulle de musiques) et enfin nous avons fait un petit exercice de relaxation.

     

    Suite à cette séance, avec les élèves de CP nous avons lu "le magicien des couleurs". Nous avons utilisé le tapuscrit et les exercices que nous avons trouvé sur le blog "les maîtresses au tableau" dont voici le lien : "http://maitresseautableau.eklablog.com/le-magicien-des-couleurs-a144739262. Merci à elles pour ce super travail.

    La fiche d'évaluation finale vient quant à elle de "lutin bazar" :                            https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/12/Le-magicien-des-couleurs_bilan-de-lecture-CP-LB.pdf

     

     15ème séance :un petit bilan

    Pour cette dernière séance, nous avons demandé aux enfants de compléter le document ci-dessous après un petit rappel des émotions travaillées cette année.

    Télécharger « bilan.pdf »

    Ce document peut être complété individuellement : chaque enfant le complète soit en dessinant, soit en écrivant ou en faisant une dictée à l'adulte.

    Il peut également être agrandi et compléter par groupe ou avec toute la classe.

     

    Et pour finir le projet, voici un spectacle que vous pouvez aller voir sur Paris :

    Voici les coordonnées du site pour prendre des billets : https://www.billetreduc.com/267110/evt.htm

     

    Le magicien des couleurs Comédie Oberkampf Affiche

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:52
    Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis. It's always exciting to read articles from other writers and use something from other sites.
      • Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:20

        Thank you very much ! We are very happy to be read else where than in France !

        Can you tell us where do you come from ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :